Découverte du patrimoine

Les circuits proposés ci-dessous ne sont que des exemples de ce que je peux faire. En effet, je m'adapte à chaque demande.

LYON, CITE AUX MILLE FACETTES


La ville de Lyon vous étonnera par la richesse de son patrimoine, la qualité de sa gastronomie, et ses 20 siècles d'histoire. Voici quelques exemples de visites que je propose :

« Bambanne » dans Le Vieux Lyon

Le Vieux Lyon  est le deuxième plus vaste quartier Renaissance d'Europe après celui de Venise, il est un véritable plaisir pour les yeux et pour les sens.

Venez donc vous bambaner (* vous promener en argot Lyonnais ) à travers les nombreuses « traboules » ( ou passages secrets ) du Vieux Lyon !

Découvrez un quartier unique, à l'architecture Renaissance fortement influencée par les Florentins venus s'y installer dès le XV  ème siècle, aux nombreuses cours intérieures, à l'ambiance festive et à la gastronomie qui vous ravira les papilles !

* site classé par l'UNESCO


La Croix Rousse et l'épopée de la Soierie Lyonnaise

La Croix-Rousse, ancien Faubourg rattaché à la ville de Lyon au XIX eme siècle, a gardé son caractère villageois. C'est un quartier populaire, dans lequel se sont installés de nombreux artistes, aux immeubles dont l'architecture évoque la principale activité qui a eu lieu ici : celle des Canuts, les ouvriers de la soie, ayant fait la richesse de Lyon au XIXeme siècle.

Ceux-ci ont marqué de leur empreinte l'histoire Lyonnaise et surtout Croix-Roussienne, notamment par les fameuses « révoltes des Canuts » que nous évoquerons ensemble en passant par certains de leurs lieux emblématiques. Mais la Croix-Rousse ce sont également de nombreuses Traboules, une vue imprenable sur Lyon, et une invitation à la balade et à la flânerie.

La visite vous fera descendre de la colline par les traboules, et vous permettra de visiter deux ateliers de Soierie Lyonnaise traditionnelle. 

* site classé par l'UNESCO


La presqu'île, du XII eme siècle à nos jours
* site classé par l'UNESCO

La presqu'île, entre Rhône et Saône, concentre à elle seule environ mille ans d'architecture. 

Depuis la basilique St-Martin d'Ainay du 12 ème siècle à l'opéra rénové par Jean Nouvel dans les années 1990, en passant par la rue Mercière aux magnifiques immeubles Renaissance, et jusqu'au nouveau quartier de la Confluence, remontons ensemble le temps, et découvrons un véritable centre urbain, commercial, actif et culturel.

Le véritable "coeur" de Lyon !

Visite gastronomique de Lyon 

 
L'un des titres les plus prestigieux de Lyon est sans aucun doute " Capitale de la Gastronomie ". 
De la mère Brazier à Paul Bocuse, des générations de chefs, hommes comme femmes, ont contribué à cette fabuleuse renommée.

Promenez-vous dans Lyon, arrêtez-vous dans quelques magasins pour déguster des spécialités, découvrez quelques établissements-phares, et terminez avec la cerise sur le gâteau : le ventre de Lyon, autrement dit les Halles de Lyon Paul Bocuse ! 

Vous dégusterez notamment des quenelles de brochet, de la charcuterie et tarte aux pralines.
 


 

Circuit des Murs Peints


Les murs peints de Lyon... Une histoire iniciée au début des années 1980... et environ 70 murs en trompe-l'oeil présents à Lyon et son agglomération par Cité Création !

Ce circuit qui vous racontera l'Histoire Lyonnaise, commenté et illustré en plein air ! Ainsi vous irez à la rencontre des lyonnais qui ont fait l'histoire de Lyon, des "Canuts" ces ouvriers de la soie, et d'un projet architectural exceptionnel lancé au début du 20eme siècle par le génial architecte Tony Garnier.

Une visite unique d'Art Urbain  !





Lyon lors de la seconde guerre mondiale : occupation et Résistance
Une visite guidée complète en 3 heures qui vous permettra de découvrir les lieux emblématiques qui ont marqué la période de la seconde guerre mondiale à Lyon, capitale de la Résistance.

Cette visite commence dans les fameuses « traboules » de la Croix-Rousse, lieux de cachette entre tous, et la découverte de rues du bas des pentes de la Croix-Rousse qui ont abrité des personnages ou des évènements marquants comme la rafle de la rue Sainte-Catherine par Klaus Barbie.
Passage sur la place des Terreaux, puis direction la place Bellecour, seconde place emblématique ayant encore des traces de cette période noire, où nous découvrirons la statue du « veilleur de pierre ».

Puis, en transports en commun, nous nous rendrons devant le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, musée aménagé dans l'ancienne école de santé militaire, et occupé par la Gestapo en 1943 – 1944.
 

 
LE BEAUJOLAIS : journée ou demi journée d'excursion

 
La Route des Crus

Ce circuit vous amènera au coeur du Beaujolais, à la découverte des villages des 10 crus faisant la renommée de la région. Des noms aussi enchanteurs que Saint-Amour, Moulin-à-Vent, Côtes-de-Brouilly, Morgon... Vous saurez tout sur les étapes de vinification dans une campagne d'une beauté typique.

Dégustation chez un viticulteur.








Le Beaujolais des Pierres Dorées

Au sud du Beaujolais s'étend l'appellation "Beaujolais villages" au coeur du "Pays des Pierres Dorées" en raison de la couleur ocre et lumineuse des pierres utilisées pendant des siècles à la construction des bâtisses. Là aussi vous verrez des vignes et comprendrez la vinification, mais vous découvrirez également le charmant petit village médiéval d'Oingt, classé "Plus Beau Village de France", ainsi que le fameux "Clochemerle" du roman du même nom paru en 1934.







VIENNE

Vienne, à 30 km au sud de Lyon, a tous les charmes d'une petite ville de provence, notamment avec son grand marché chaque samedi matin.
Son riche patrimoine archéologique en fait l'une des cités Gallo-Romaines les mieux conservées de France. Dans le calme centre-ville, vous découvrirez tour à tour des vestiges Romains et de belles églises ou monastères qui vous feront voyager sur plus de 2000 ans d'existence.

Ne manquez surtout pas de visiter le théâtre Antique et le musée de Saint-Romain en Gal, qui constitue, avec celui de Fourvière, le plus grand ensemble consacré à la civilisation Gallo-Romaine en France.
 

PEROUGES


Incontournable dans la région Rhône-Alpes !
Pérouges, cité fortifiée classée " Plus Beau Village de France ", a gardé le caractère unique d'un typique village médiéval de l'Ain. C'est en effet là qu'a été tourné le film "Les Trois Mousquetaires" de Bernard Borderie en 1961. Pérouges invite à la flanerie, et surtout à goûter à ces délicieuses spécialités confortablement installé sur la place du Tilleul : la galette de Pérouges accompagnée d'un verre de Montagnieu !


BOURGOGNE

 

Mâcon et le Maconnais

Mâcon est une cité très ancienne puisqu'elle a été créée voilà plus de 2000 ans sur le bord de la Saône.

Cette visite vous fait découvrir l'histoire médiévale et moderne de cette cité à travers de ses monuments comme l'Hôtel-Dieu, la maison de Bois, l'ancienne cathédrale Saint-Vincent, le couvent des Ursulines et bien sûr la présence incontestable d'Alphonse de Lamartine, natif des lieux.

Puis nous continuerons à la découverte des vignobles du Maconnais, très réputés. Nous verrons notamment la Roche de Solutré, où le président François Mitterand avait l'habitude de grimper chaque année.
Arrêt au Château de Pierreclos pour une visite des caves voûtées et du cuvage.



L'ancienne Abbaye de Cluny et le Mâconnais

L'abbaye de Cluny, fondée en 910 par Guillaume duc d'Aquitaine, fut durant tout le Moyen-Age le symbole du renouveau monastique en Occident, un foyer de réformation de la règle bénédictine ainsi qu'un centre intellectuel de premier plan au Moyen-Age.

Délaissée à partir de la Révolution Française, puis presque totalement détruite, vous déambulerez dans les 10 % de ce qu'il reste aujourd'hui...mais quels restes ! Vous serez surpris par ce lieu, situé dans un paisible et agréable village de Bourgogne du sud.

Puis le reste de la journée sera dédié à la découverte du Mâconnais et ses trésors : la chapelle-aux-moines à Berzé la Ville, puis la Roche de Solutré et enfin une dégustation de vin Pouilly-Fuissé !